Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy like a frog in England
Archives
20 juin 2012

Petit morceau de vie

Rome, 19 juin. Il doit être environ 18h, je viens de parcourir le quartier de Trastevere en long et en large pour déposer des cv dans les bars à touristes, je suis en nage. Je rentre dans une église pour trouver un peu de fraîcheur, et j’en profite pour admirer les ornements et les trompes-l’œil. A l’entrée, deux hommes qui sont en pleine conversation. Je suis seule sur les bancs.

Je ne sais pas pourquoi, je me suis signée en entrant ; comme pour légitimer ma présence et obtenir le droit de pénétrer en ce lieu sacré alors que je suis athée. Inconsciemment, je suppose, pour faire preuve de respect. En plus, je ne sais même pas faire un signe de croix correctement. De gauche à droite ou de droite à gauche ??

Un type entre, fait le tour de la nef, puis revient devant le pupitre. Il a tout l’air d’un touriste, plutôt d’Europe du Nord je dirais.

Il se met soudain à chanter. Ça me surprend. Un chant religieux que je ne sais évidemment pas reconnaître, mais qui tombe fort à propos. Le type chante bien, sa voix résonne dans l’église déserte. C’est beau.

Il n’y a que moi pour apprécier cet instant.

Et aussi les deux hommes à l’entrée, mais ils sont tellement immergés dans leur conversation qu’ils ne font pas attention à cette soudaine manifestation de ferveur chrétienne.

Le type chante quelques minutes à peine, puis s’en va.

C'était beau.

Publicité
Commentaires
M
de gauche à droite, ça vous sera utile à Rome ! je lis pour la 1è fois votre blog, j'aime beaucoup le ton et j'envie la ville où vous êtes !
M
extra !! bravo!! félicitation pour ton blog !! gros bisous!
happy like a frog in England
Publicité
Catégories
Publicité