Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy like a frog in England
Archives
24 juillet 2012

Escapade

K et moi, on avait envie d'aller prendre l'air loin de Rome, de nous échapper du chaos qui règne ici, et surtout de découvrir d'autres coins d'Italie que nous ne connaissons pas.

On a failli aller vers le sud à Sorento, où une copine (anglaise) devait se rendre. Elle y allait pour retrouver son mec (italien). Pas que ça nous dérange de passer le week-end avec eux, au contraire, ça aurait été plus sympa de découvrir l'endroit avec quelqu'un du coin. Le seul souci c'est que, comme j'ai mentionné plus haut, elle est anglaise, et lui italien. Napolitain en plus. Impulsif, passionné, jaloux, possessif, exalté. Napolitain quoi. Elle vient du nord de l'Angleterre et n'a pas vraiment l'habitude qu'on lui dicte la marche à suivre.

Bref, la veille de partir, pour des raisons qui nous échappent encore : week-end annulé. On aurait pu y aller toutes seules, mais on n'avait vraiment pas envie de se retrouver toutes les deux du côté de Naples sans personne pour nous guider, et sans une présence masculine pour tenir à l'écart les autres mâles. Oui parce que si à Rome ils sont franchement mal éduqués, je préfère ne pas imaginer comment ils se comportent plus au sud. Autant aller directement dans la fosse aux lions! (je suis certaine qu'ils sont plus civilisés)

Pas de Sorento pour cette fois! Mais on avait quand même sacrément besoin d'aller voir ailleurs. Pas vers le sud donc, mais ça nous laissait tout de même tout le reste de l'Italie. On a checké les trains disponibles, on a cherché des auberges de jeunesse en Toscane et en Ombrie, on a jeté un oeil sur les couchsurfers du coin... En mode vraiment last-minute j'ai envoyé vers 22h jeudi soir une seule demande à un homme qui habite en Toscane. K et moi on était tombées d'accord, il avait l'air super sympa et accueillant. En plus il avait une slackline : ça ne pouvait qu'être un type bien. Coup de bol incroyable, il nous a répondu positivement dans l'heure!

Le lendemain, après notre dernier cours d'italien, on a fait nos sacs et nous sommes parties pour la Toscane. Arrivées à Grosseto après deux heures et demi de train, il nous fallait encore prendre le bus pour Castel del Piano. Pas de bol, ce jour-là y'avait grève. E comè si fa? On fait comment quand on a pas de moyen de transport en pleine campagne toscane? On fait du stop? La dame qui arrivait tout juste de Roumanie avec son sac de 50 kilos et qui allait aussi à Castel del Piano se posait la même question. On a envisagé de partager un taxi. J'ai appelé notre hôte pour l'informer de la situation, et il nous a dit d'attendre une petite heure qu'il vienne nous chercher, ma copine K, la dame roumaine et moi. Trop sympa le mec.

Deux heures plus tard, après avoir déposé notre éphémère compagne de route chez elle, nous arrivions chez A. où nous allions passer le week-end. On en croyait pas nos yeux! Il habite un petit coin de paradis sur une colline de Toscane, avec une vue magnifique sur les villages voisins perchés sur d'autres collines. Le genre d'endroit qui vous fait amèrement regretter de ne pas savoir prendre de bonnes photos. Il vit dans une vieille caravane qu'il a transformée en maison, avec une cuisine extérieure et une terrasse qu'il a construites lui-même. Un arbre passe dans la cuisine juste à côté de la gazinière. De la vigne pousse le long des montants du toit de la terrasse. Il a fabriqué avec goût et simplicité la table en bois et les bancs sur lesquels nous avons pris tous nos repas.

En parlant de repas, il nous a préparé les plats les plus sophistiqués avec les produits les plus simples, en allant chercher le basilic ou les oignons dans le jardin, et le fromage dans sa cave, un abris creusé dans la colline pour garder certains produits au frais... car il n'a pas de frigo, et nous faisions les courses quotidiennement pour nous fournir en mozzarella et en ricotta. Évidemment, il se chauffe au bois et l'électricité est solaire. Les toilettes sont sèches et pour tirer la chasse d'eau il faut balancer un peu de terre dans la "cuvette".

On a passé chez lui un week-end extraordinaire, ne serait-ce que grâce au calme qui régnait là-bas. Je ne dirais pas grâce au silence, car nous étions entourés de cigales et autres insectes sonores, mais on préférait nettement ça à nos bruits citadins!

Alors oui, l'hiver ça doit être dur à vivre. C'est bien pour ça qu'il migre vers des latitudes plus clémentes de décembre à avril, en voyageant en Afrique ou en Asie. Ce qui lui donne plein de belles histoires à raconter lorsqu'il accueille des gens chez lui!

Publicité
Commentaires
happy like a frog in England
Publicité
Catégories
Publicité